En photos : Révélations, dans les locaux de la NASA

Une sonde lancée par la NASA a croisé une comète ce jeudi, à 15 heures, heure française, qu’elle a mitraillée de photos. Quelques heures plus tard, je me suis rendu à une conférence de presse  tenue dans les locaux de la NASA à Pasadena, au Nord de Los Angeles, où les chercheurs ont révélé à la presse les photos prises par l’appareil, qui apportent de nouveaux éléments sur la constitution des comètes. Forcément, la forme m’intéressait un peu plus que le fond.

Mais le fond est quand même intéressant, si, si : la sonde, initialement baptisée Deep Impact, a été lancée il y a plusieurs années dans le but de bombarder une comète et d’en observer les conséquences. Mission réussie, la NASA a décidé de ne pas l’abandonner, et l’a réorientée sur un autre projet d’observation (sans bombardement, maintenant qu’elle est vide de munitions). Elle a ainsi « croisé » la comète Hartley 2 la nuit dernière, et l’a immortalisée à 700 km de distance.

S’il a fallu négocier pour accéder à la zone contrôlée des bâtiments de la NASA avec une simple carte d’identité française, j’ai pu réaliser le diaporama de la conférence de presse présenté ci-dessous, pour Annenberg TV News. (Cliquez sur « captions » pour afficher les légendes)

Vodpod videos no longer available.

Ci-dessous : une vidéo montre l’atmosphère dans les salles de commande au moment de la « rencontre », la nuit dernière (1h du matin à Los Angeles).

Vodpod videos no longer available.

____________________

Voir aussi : La sonde EPOXI va survoler la comète Hartley 2 (NASA), sur Libé.fr

Crédits : Photos Bouleis, 2010 pour ATVN & NASA/JPL-CalTech/UMD – Vidéo NASA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s